Le président sénégalais Macky Sall avec le Roi du Maroc Mohammed VI en visite officielle en mars 2013.

Le président sénégalais a eu deux entretiens importants, lundi, avec sa majesté Mohammed Vi du Maroc et Tony Blair, ancien premier ministre du Royaume uni. Ses deux entretiens téléphoniques ont eu pour objet la riposte contre la pandémie du coronavirus et les initiatives à prendre pour apporter une riposte pertinente et solidaire.

Le Roi du Maroc a appelé le président Macky Sall pour l’associer à une initiative qu’il compte lancer dans ce sens. Dans les jours qui viennent le « projet royal » sera rendu public.

En attendant le président du Sénégal a remercié le Roi Mohammed VI pour avoir bien voulu le choisir parmi les hommes d’Etat qu’il a décidé de contacter et d’impliquer. L’acte posé par le souverain chérifien démontre, encore une fois, que la « relation spéciale » entre Dakar et Rabat est plus solide que jamais. Il est donc logique que les deux chefs d’Etat se concertent, dans cette période cruciale, pour coordonner leurs efforts dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Avec Tony Blair, il s’est agi aussi de réaffirmer la coopération entre le Sénégal et le Tony Blair Institute for Global Change. L’ex-premier ministre britannique s’est enquis de la situation de la pandémie au Sénégal et a dit sa disponibilité pour travailler avec les autorités dans la perspective post covid 19. Macky Sall l’a remercié pour sa démarche et a réitéré l’engagement de son pays dans ses relations avec la Tony Blair Institute for Global change.

Un autre motif de satisfaction pour Macky Sall sont les propos tenus par le président français Emmanuel Macron qui a appuyé, publiquement, sa proposition d’annulation de la dette des pays africains à cause du coronavirus.

S’adressant à ses compatriotes, Macron s’est fait l’avocat d’une « annulation massive de la dette africaine ». A l’évidence l’initiative du président sénégalais commence à rallier beaucoup de monde et des institutions prestigieuses comme la Banque mondiale et le FMI qui se sont prononcées dans le même sens. Macky Sall a vu juste et a eu le courage politique de jeter toutes ses forces dans cette bataille au service de l’Afrique.