« Le Sénégal et l’Espagne veulent renforcer leur coopération, en intensifiant leurs échanges économiques commerciaux et culturels », a affirmé, vendredi, le chef de l’Etat sénégalais, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre espagnol, Pedros Sanchez, qui effectuait une visite officielle à Dakar depuis jeudi dernier.

Macky Sall s’est félicité de l’ouverture prochaine de la Chambre de commerce espagnole à Dakar et de l’Institut Cervantès, qui vont, ainsi, contribuer à intensifier les échanges économiques, commerciaux et culturels, précisant que le Sénégal souhaitait développer le partenariat et l’investissement avec l’Espagne, en impliquant davantage les deux secteurs privés pour créer plus de croissance et de prospérité.

Le Président sénégalais s’est dit satisfait de la qualité de la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, avec notamment la ferme Natangue, les infrastructures hôtelières, l’environnement, la défense, la sécurité et la lutte contre la migration irrégulière.

A ce sujet, il s’est félicité du bon accueil de 70.000 Sénégalaisen Espagne, qui vivent et travaillent dans ce pays, dans des conditions honorables.

« Il n’y aucun crédit que l’Union européenne met à la disposition du Sénégal pour la migration »

Face à la presse, Macky Sall, a démenti l’existence de fonds européens mis à la disposition du Sénégal dans le cadre de la gestion du phénomène migratoire, indiquant qu’il s’agissait d’une affabulation.

« Il n’y a aucun crédit que l’Union européenne met à la disposition du Sénégal pour la migration. C’est une affabulation. C’était de la mauvaise information, de la diffamation qui a été distillée contre le gouvernement du Sénégal », a-t-il dit.

Une réponse au président de l’ONG Horizons sans frontières, Boubacar Sèye, arrêté en janvier dernier, pour ‘’diffusion de fausses nouvelles’’, avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Il avait fait une demande de reddition de comptes sur l’utilisation de supposés fonds de l’UE destinés à lutter contre la migration irrégulière au Sénégal.

Le Premier ministre Espagnol, pour sa part, a affirmé que le Sénégal occupe une place prioritaire pour son pays dans le cadre de son Plan dénommé ‘’Focus23’’. Il a apporté son soutien au Président Sall dans le processus de dialogue avec la classe politique et la société civile.

 

Une convention pour favoriser la ’’ migration circulaire’’

 

Se prononçant sur la question de l’émigration, le Premier ministre espagnol, a annoncé la mise en place avec le Sénégal d’une politique de “migration circulaire”, en vue de mieux gérer les flux migratoires.

« Nous avons signé aujourd’hui, un mémorandum d’entente pour encourager la migration circulaire. L’Espagne veut impulser et ordonner les flux migratoires en suivant les canaux légaux », a-t-il dit.

« La déclaration que nous avons signée avec le Sénégal aujourd’hui, en matière d’émigration clandestine et le mémorandum d’entente sur la gestion des flux migratoires est pour encourager la migration circulaire et développer le cadre institutionnel pour mieux gérer les flux migratoires en mettant l’accent sur les plus vulnérables, les femmes, les enfants et les personnes handicapées », a ajouté le Premier ministre espagnol. Il a confirmé que 70.000 sénégalais sont enregistrés comme résidents en Espagne » et « sont bien intégrés dans notre société ».

 

227 milliards FCFA de contribution au développement de l’Espagne entre 2001 et 2019

 

Selon le Bureau d’information gouvernementale (BIG), « la contribution au développement de l’Espagne destinée au Sénégal, entre 2001 et 2019, a atteint près de 277 milliards francs CFA, soit 422 millions d’euros. Le Sénégal se positionne ainsi comme l’un des sept pays prioritaires pour la coopération espagnole en Afrique subsaharienne ».

Au cours de la première phase du Plan Sénégal émergent (PSE), désignant un ensemble de projets et programmes que le gouvernement compte réaliser d’ici à 2035, « une enveloppe de 50 millions d’euros, soit près de 33 milliards de francs CFA a été mobilisée », ajoute le BIG dans un communiqué. Entre 2014 et 2017, l’accord de la 2e commission mixte en matière de coopération, signé le 2 décembre 2013 entre Dakar et Madrid, était établi à 50 millions d’euros, soit 32,7 milliards de francs CFA, ajoute le document.

Par ailleurs, le Cadre d’association pays, un organisme de coopération entre le Sénégal et l’Espagne, prévoit sur la période 2019-2023 « près de 84 milliards de francs CFA, contre 33 milliards de 2014 à 2017 », annonce le document de la BIG, précisant que « l’Espagne va aussi maintenir sa contribution en dons, autour de 60 millions d’euros ».