Après avoir décidé de ne pas respecter leur engagement d’organiser des élections présidentielles pour rendre le pouvoir aux civils, comme ils s’y étaient engagés, les membres de la junte putschiste ont pris un décret pour « suspendre les activités des partis politiques et des associations à caractère politique ».

Ils justifient ce nouveau coup de force anti-démocratique, en mettant en exergue des « raisons d’ordre public ».

Cette fuite en avant n’étonne personne de la part de putschistes qui ont multiplié les actes arbitraires qui montraient qu’ils n’ont aucune intention de céder le pouvoir auquel ils s’accrochent depuis 2020.

Pour les citoyens maliens rompus aux luttes contre des régimes putschistes, les choses sont maintenant très claires : ce nouveau régime joue la provocation et défie tous les démocrates attachés au respect de la souveraineté populaire, au droit de vote et à la liberté de l’expression du suffrage universel.

Le régime de Moussa Traoré qui a sévi pendant plus de 20 ans (1968/1991) a finalement été vaincu par le peuple et le dictateur arrêté.

Les putschistes de 2020, n’ignorent pas cette séquence historique et toutes celles qui ont suivi, avec toujours la défaite des anti- démocrates.

Imposer le silence aux maliens, pour perpétuer un régime oppressif, incapable de relever le défi sécuritaire, dé réunifier le pays et de relancer la machine économique pour lutter efficacement contre la pauvreté -qui est le cancer qui gangrène le Mali et presque tous les pays africains-est une entreprise vouée à l’échec.

Pour le moment des réactions fortes ne sont pas encore notées, peut-être du fait de l’observance du jeûne qui vient de s’achever.

Mais aussi, à cause de la répression qui est devenue une méthode de gouvernement pour tuer dans l’œuf toute tentative de critique anti-junte.

Les juntes du Mali, du Burkina et du Niger font coalition pour faire barrage à l’aspiration des peuples à la démocratie.

Pour se libérer de toute tutelle castratrice, pour pouvoir s’exprimer librement et choisir, en toute souveraineté ce qui est mieux pour eux.