Joe Biden , 46e président des USA

Les Etats-Unis vont investir 55 milliards de dollars au Sénégal lors des trois prochaines années. C’est ce qu’a annoncé le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, vendredi dernier, à Dakar.

Peu avant d’entamer une réunion technique, à huit clos, avec la Secrétaire d’Etat américain au Trésor, Janet Yellen qui était en visite au Sénégal dans le cadre de sa tournée africaine, le ministre sénégalais des Finances et du Budget, a annoncé, vendredi, pour la saluer, l’intention de l’Administration américaine d’octroyer au Sénégal un investissement de 55 milliards de dollars dans les trois prochaines années.

« Cet investissement de 55 milliards de dollars qui a le soutien du Congrès américain se fera dans des domaines divers », a indiqué Mamadou Moustapha Ba dans des propos rapportés par l’Agence sénégalaise de presse.

Il a ajouté, devant son homologue américain, qu’il s’agira, entre autres, « de la protection de l’environnement, de l’adaptation aux changements climatiques, de la transition énergétique, de l’entreprenariat, de la recherche et de l’innovation ».

S’exprimant à son tour à ce sujet, la Secrétaire d’Etat américain au Trésor, Janet Yellen a déclaré : « Nous allons voir les voies de partenariat pour protéger (…) le système financier mondial, tout en mettant en place une économie sénégalaise qui va être beaucoup plus forte avec des institutions fortes pour mieux faire face aux défis nationaux et internationaux ».

Mme Janet Yellen a ajouté que « le Sénégal est un leader économique en Afrique de l’Ouest et un important partenaire pour les Etats-Unis ».

La Secrétaire d’Etat américain au Trésor est arrivée au Sénégal, vendredi, première étape de sa tournée africaine, avant de se rendre en Zambie et en Afrique du Sud. Elle a rencontré le président sénégalais Macky Sall et visité un incubateur d’entreprises au cours de cette visite. Elle a aussi salué le «partenariat gagnant-gagnant » entre les États-Unis et le continent africain.