La visite d’État du président Macky Sall en France est une grande opportunité pour le tourisme sénégalais. Les drapeaux des deux pays qui flottent sur les Champs–Elysées inondés de lumière en cette période de fin d’année font une publicité exceptionnelle à la destination SÉNÉGAL très prisée par les français qui sont les premiers clients du pays de la Teranga.

La pub gratuite ainsi offerte « tape » dans les yeux des hexagonaux mais aussi des touristes venus du monde entier qui envahissent en ce moment la capitale française.

Les hôtes du chef de l’État sénégalais ont voulu lui faire une faveur unique non seulement avec la visite d’Etat, mais en choisissant cette période si particulière de l’année.

Il est vrai que pour la France, le Sénégal reste un partenaire privilégié qui mérite toutes les attentions. Et la situation des autres pays de la région en proie à des attaques terroristes pousse à mettre en exergue celle de paix et de stabilité du Sénégal qu’il faut renforcer.

C’est du reste un atout supplémentaire pour le tourisme sénégalais qui ne bénéficie pas autant que cela devrait du contexte géopolitique africain. En effet la Tunisie n’attire plus beaucoup les touristes occidentaux, et pour cause.

Mais la promotion touristique sénégalaise n’est pas aussi dynamique qu’elle pourrait l’être. Faute d’investissement et/ou de stratégie ?

La visite d’Etat de Macky Sall en France est l’occasion d’une prise de conscience et d’une re-mobilisation.

Le tourisme rapporte très gros au Sénégal. Il est, avec la pêche l’une des mamelles essentielles de l’économie sénégalaise.