Le procès pour “apologie de terrorisme” de l’imam Ndao est toujours en cours.

La justice sénégalaise est entrain de juger plusieurs personnes accusées de « terrorisme » et/ou d’« Apologie du terrorisme ». L’une d’elles, Ibrahima Ly a été reconnu,ce jour, coupable d’« association de malfaiteurs et d’apologie du terrorisme » et condamné à 15 ans de travaux forcés.

Il était revenu de Syrie où il a participé à la guerre dans les rangs de l’État islamique.
C’est son téléphone portable qui l’a trahi car les enquêteurs y ont trouvé des photos où il brandit une arme de guerre et une vidéo où il prône la guerre sainte en demandant aux musulmans de la mener.

Ibrahima Ly, franco-sénégalais est le frère de Mansour Ly, déjà jugé et condamné par la justice française à 5 ans de prison pour « association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes ».

Mansour Ly et trois autres jeunes français avaient essayé de se rendre en Syrie mais avaient fait un accident en Turquie. Leur expédition avait ainsi tourné court.

Assane Camara qui a été jugé, en même temps que Ibrahima Ly a lui été acquitté.
Le curieux est que c’est sa propre mère qui l’avait dénoncé, en ayant remarqué que sa pratique religieuse était devenue envahissante.

Le tribunal correctionnel de Dakar n’a finalement trouvé rien à lui reprocher, après 2 ans de détention préventive. Un autre procès est en cours au temple de Thémis de Dakar où sont jugés l’Imam Ndao et ses compagnons toujours pour « apologie du terrorisme ».
Ils sont en détention depuis 2015.

Ce jour à la barre les avocats de la défense ont soulevé de nombreuses exceptions de nullité dont l’une semble pertinente car elle souligne le fait que les prévenus « sont entrain d’être jugés selon une loi votée…en 2016 ». C’est à dire après leur arrestation.
A cet égard la loi est claire : « nul ne peut être poursuivi, arrêté, détenu pour des faits non prévus par la loi ».

Le parquet va devoir trouver des arguments solides pour contrer les avocats de l’imam Ndao et ses compagnons d’infortune.

Ces différents procès démontrent que le Sénégal, même s’il a réussi à se prémunir contre les attaques terroristes jusqu’ici, mène un combat de tous les jours pour assurer sa sécurité.

Son succès dans cette lutte est liée à l’efficacité de ses forces de sécurité et à la solidité de son système judiciaire enraciné dans la démocratie et le respect des valeurs républicaines. Assane Camara dénoncé par sa propre mère et acquitté par la justice sénégalaise ne dira pas le contraire.