(Archives)

Les Emirats arabes unis (EAU), sont prêts à accompagner le président Macky Sall pendant son mandat à la tête de l’Union africaine (UA). C’est ce qu’a déclaré leur Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, chargé des Affaires africaines, Son Altesse Sheikh Shakhboot Ben Nahyan Al Nahyan, qui a été reçu, dimanche, par le Président Sall, à qui il a transmis un message de son Altesse Mouhamed Ben Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi, indique un communiqué de l’ambassade des EAU à Dakar. 

 A cette occasion, Sheikh Shakhboot Ben Nahyan Al Nahyan a exprimé « la disponibilité de son pays à accompagner » le chef de l’Etat sénégalais, qui a pris la Présidence de l’Union africaine, le 5 février dernier, après son installation à Addis-Abeba.

Le ministre Emirati a souligné la « montée en puissance des relations entre les deux pays », ajoutant que cette visite d’amitié et de travail s’inscrit dans le cadre de la volonté de son pays de « renforcer les relations bilatérales » avec le Sénégal, « un partenaire stratégique » de premier plan des EAU en Afrique. 

Auparavant, Sheikh Shakhboot Ben Nahyan Al Nahyan, a rencontré la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Me Aissata Tall Sall, avec qui il a discuté sur « les relations de coopération bilatérale » entre les deux pays, notamment « leur renforcement ». 

En effet, souligne le texte, « les deux responsables ont passé en revue, les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays et les moyens de les renforcer pour servir les intérêts communs des deux peuples frères ». 

Le ministre émirati a ensuite visité le Musée des Civilisations noires et le chantier des travaux du Centre Mohamed Bin Zayed pour l’innovation et l’entreprenariat, financé par les Emirats arabes unis.

« Un beau projet qui devrait offrir de réelles opportunités pour les jeunes et les femmes désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat », a-t-il dit.

Le centre vise à accélérer le développement de l’écosystème d’entrepreneuriat innovant numérique sénégalais avec toutes ses commodités, souligne le document.