La compagnie aérienne sénégalaise Air Sénégal SA va lancerla ligne Dakar-New York-Washington le 2 Septembre prochain, a annoncé son Directeur général, Ibrahima Kane, lundi dernier.

M. Kane s’exprimait en visioconférence lors de la réunion de coordination consacrée au suivi de la feuille de route sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale Hub aérien et développement touristique 2021-2025, présidée par le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr.

« La ligne Dakar-New York-Washington va faire la liaison entre le Sénégal et les Etats-Unis deux fois par semaine. Nous allons aussi connecter sur ces deux vols tous les autres à destination de la sous-région, à savoir Conakry, Bamako, Banjul, Freetown, Praia et Nouakchott », a, en effet, déclaré Ibrahima Kane.

Il a précisé que cette ligne va démarrer par un avion A330 Néo qui va offrir un des meilleurs conforts, qui est en train de montrer son potentiel, de plus en plus.

Le Directeur général d’Air Sénégal SA a également souligné le record battu par la compagnie sur le nombre de trafics de transit à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). Il a affirmé que 1 000 passagers ont transité entre Paris, Dakar et la sous-région en une semaine.

« C’est la première fois que nous franchissions ce seuil de 1 000 passagers en une semaine. Le hub est en train d’être construit et les choses avancent », a-t-il dit.

S’exprimant au cours de la même rencontre, le Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), Doudou Kâ, a mis l’accent sur l’urgence de mettre en place les grands projets de la Stratégie nationale de hub aérien et touristique d’ici 2025.

« Il est urgent de mettre en place six grands projets dans le but de faire du Sénégal un hub aérien international, avec un financement qui se fera en deux étapes », a-t-il dit

Il s’agit du développement d’un aérogare fret pour un coût de 5 milliards de francs CFA. « Nous allons lancer prochainement les travaux préparatoires avec le choix de l’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), des études d’exécutions, la règlementation ou les sociétés de handling sur l’utilisation des aménagements disponibles », a affirméDoudou Kâ, annonçant la création d’un réseau d’aéroports régionaux avec un accent particulier sur l’héliport de Toubacouta, dans les îles du Saloum, dans la région de Fatick (centre).

Il a, dans ce sens, souligné que le démarrage des travaux est prévu après l’hivernage. La réalisation de cette infrastructure entre dans le cadre du Programme de reconstruction des aéroports régionaux du Sénégal (PRAS).

Le développement d’une unité hôtelière, des investissements dans la sécurité et la sûreté aéroportuaire et la fusion des Aéroports du Sénégal (ADS) et l’AIBD sont inscrits sur la liste des projets de la feuille de route de la Stratégie nationale de hub aérien et touristique.