La Turquie aurait livré au Maroc les premiers drones turcs de combat « Bayraktar TB2 », selon des médias spécialisés. La livraison aurait débuté via des vols d’avions de transport des Forces Royales Air.

Le Maroc avait signé un contrat pour l’acquisition de 13 drones afin de renforcer ses capacités de combat d’avions sans pilote, dans le cadre du programme de développement et de renouvellement de l’arsenal des Forces Armées Royales.

Les équipages militaires marocains ont terminé leur formation en Turquie il y a quelques semaines dans le cadre du même contrat, selon le Forum Far-Maroc, qui a relayé l’information. Toute la logistique nécessaire, à savoir les centres de contrôle, les pièces de rechange et l’armement complet seront livrés dans les délais impartis.

« Compte tenu du développement dans les champs de bataille et à la lumière de l’efficacité de ce type d’arsenal face aux menaces conventionnelles et asymétriques, les drones de combat ont démontré des capacités qui les rendent à la fois performants et quasiment invisibles », analyse l’expert militaire, Abdelhamid Harifi, cité par le quotidien marocain Le Matin.

L’expert rappelle, dans ce sens, que « le Maroc est l’un des premiers pays sur le continent à avoir introduit ce type d’équipements dans son arsenal militaire et ce, à partir des années 80. Nous avons acquis une grande expérience dans ce domaine, tous les moyens ont été mis en place, depuis le départ, pour se doter des dernières technologies vu leur caractère stratégique ».