L’opérateur chinois Zhong Neng Xuan Zong Industrial (ZN) souhaite se positionner sur le projet de la Ligne grande vitesse Marrakech-Agadir. L’opérateur serait intéressé par un deal avec un partenaire local, Eco Group holding SA.

 

Le groupe chinois aurait adressé une lettre d’intention au chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, selon le quotidien L’Économiste, qui a relayé l’info. Dans cette correspondance, il demande à être associé au lancement de cette tranche de la LGV.
Aussi, s’est-il engagé à mobiliser l’expertise d’opérateurs chinois, dont China Railway group, China Railway construction group et China academy of railway science corporation.

Pour rappel, la LGV Marrakech-Agadir est un projet de ligne à grande vitesse visant à relier les deux villes. Il s’inscrit dans le cadre du « programme ferroviaire à l’horizon 2040 ».

Les études préalables au lancement du projet de construction de cette LGV seraient bouclées. Le transporteur national des chemins de fer (ONCF) dispose déjà d’une grande partie de l’assiette foncière nécessaire après l’expropriation de plusieurs lots de terrain réservés aux couloirs d’entrée du train dans les deux villes ainsi que pour la future gare d’Agadir qui s’étendra sur environ 20 hectares.