Le chef d’État russe Vladimir Poutine, a été réélu pour un 4e mandat avec 76% des voix.

Vladimir Poutine a été réélu dimanche, à une très large majorité de 75% des voix, pour un nouveau mandat de six ans, à la présidence de la Russie.

Avec un score largement au delà des prévisions, l’homme fort de la Russie depuis 18 ans est donc conforté comme l’incontournable président d’un pays qu’il a replacé ses dernières années, au premier rang sur la scène internationale.

Vladimir Poutine reste donc au Kremlin jusqu’en 2024. Il a promis d’utiliser son nouveau mandat pour renforcer la défense de son pays contre l’occident, et de relever le niveau de vie du pays.

Devant des centaines de ses partisans réunis à proximité du Kremlin, le président a déclaré que sa victoire était le signe de la confiance et de l’espoir des Russes. « J’y vois la confiance et l’espoir de notre peuple, nous allons travailler tout aussi dur, d’une manière tout autant responsable et efficace ».

En deuxième position, le candidat du parti communiste Pavel Groudinine a obtenu 11,2% devant l’ultranationaliste Vladimir Jirinovski (6,7%) et le journaliste proche de l’opposition libérale Ksénia Sobtchak (2,5%) au terme d’une élection sans suspense, qui verra le président russe rester au pouvoir pour les six prochaines années.

Loin devant ses adversaires, Poutine, loué par les uns pour avoir ramené la stabilité après les dures années 1990, et critiqué par les autres pour un net recul des libertés.

À 65 ans, il remporte un quatrième mandat, plus de 18 ans après avoir été désigné comme successeur par le premier président russe, Boris Eltsine.

Par ailleurs, le principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny, a lui été exclu de la course, après avoir été déclaré inéligible par la commission électorale en raison d’une condamnation judiciaire pour détournement de fonds, qu’il dénonce comme orchestrée par le pouvoir.

Il est à rappeler que la dernière semaine de campagne a été marqué par un regain de tension entre Moscou et les occidentaux, en raison de l’empoisonnement en Angleterre d’un ex-agent double russe, à l’origine de l’expulsion de diplomates réciproques entre la Russie et le Royaume-Uni.