Le président Russe Vladimir Poutine

L’économie Russe, à l’instar des autres économies du monde, est fortement impactée par les répercussions de la pandémie du Covid19. Après une perte, en avril, de 3 milliards de roubles (40,7 millions de dollars) de recettes pétrolières et gazières à cause de l’écart entre les estimations budgétaires et les prix du marché, le pays de Vladimir Poutine s’attend à subir des pertes de recettes de 190,1 milliards de roubles (environ 2,59 milliards de dollars) en mai en raison de la baisse de la demande.

Dans un communiqué, le ministère russe des Finances a confirmé que « la Russie s’attend à des pertes de 190,1 milliards de roubles de recettes pétrolières et gazières en mai en raison de la différence entre le prix de base du pétrole prévu dans le budget et le prix réel sur le marché, fortement affecté par la baisse de la demande mondiale et le remplissage des stocks mondiaux de brut ».

Par ailleurs, le gouvernement russe a annoncé ses prévisions pour le prix du pétrole en 2020, notant qu’il se situera autour de 30 dollars le baril, favorisé en cela par les prix élevés du brut durant le premier trimestre de l’année. Le système conçu par la Russie afin de répondre à une baisse prolongée des prix de pétrole fait ses preuves, a souligné le ministère.

Les prix du pétrole subissent depuis début mars une chute de près de la moitié, à cause notamment de l’échec des négociations pour une baisse supplémentaire de la production au sein de l’OPEP+ en raison de la baisse historique de la demande de pétrole (20 à 30 millions de barils par jour) provoquée par la pandémie de coronavirus.

Les pays producteurs sont finalement arrivés à s’entendre fin avril sur un accord, entré en vigueur le 1er mai, prévoyant une baisse de la production mondiale de 9,7 millions de barils par jour, dont 1,8 millions de barils par jour pour la Russie.