Les Nations Unies (ONU) ont lancé mardi un outil en ligne pour aider les praticiens humanitaires à identifier et à atténuer rapidement les risques environnementaux lors de la réponse aux crises dans les zones urbaines.

L’outil d’évaluation environnementale Urban-Nexus gratuit et basé sur le cloud (U-NEAT+) développé par l’Unité conjointe pour l’environnement (JEU) du Programme des Nations Unies pour l’environnement et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, offre un moyen facile d’évaluer une gamme des menaces et des sensibilités environnementales potentielles et suggère comment les atténuer.

Selon une déclaration conjointe publiée à Nairobi, la capitale du Kenya, les évaluations sont enregistrées dans un questionnaire en ligne qui peut être rempli avec un smartphone. Les données d’évaluation recueillies visent à améliorer la réponse de l’aide en aidant à favoriser le dialogue entre les organisations humanitaires, les membres des communautés affectées et les donateurs.

U-NEAT+ a été développé en réponse à l’augmentation mondiale des déplacements urbains et à la nécessité d’une réponse humanitaire dans les centres de population, indique le communiqué, notant que les fonctionnalités spéciales de l’outil plongent plus profondément dans des domaines d’intervention spécifiques tels que les abris, la sécurité alimentaire, la santé, les moyens de subsistanceet l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

Actuellement, plus de 60% des réfugiés dans le monde et 80% des personnes déplacées à l’intérieur du pays vivent dans des zones urbaines, a déclaré l’ONU, ajoutant que les conflits et les déplacements sont de plus en plus liés au changement climatique, à la dégradation de l’environnement et à la destruction ou à l’épuisement des ressources naturelles.