Le roi d’Arabie saoudite Salmane ben Abdelaziz, à droite, reçoit le roi du Maroc Mohammed VI en 2015 à Riyad.

Le Roi Mohammed VI du Maroc et le Roi Salmane d’Arabie Saoudite se sont entretenus au téléphone le 20 mars dernier. Selon l’agence officielle saoudienne (SPA), les deux hommes ont examiné les relations fraternelles et amicales entre leurs deux pays.

Réchauffement des relations

Selon l’agence de presse Saoudienne (SPA) le Roi Salmane Al Saoud s’est entretenu au téléphone avec le Roi Mohammed VI. Un appel téléphonique qui sonne comme un réchauffement des relations entre les deux pays après un vent de froid qui a duré plusieurs semaines. Durant la conversation téléphonique, les deux monarques ont passé en revue les « liens profonds entre les deux pays frères et leurs peuples », avec notamment la volonté de souligner « leur force et leur volonté de les renforcer et de les développer dans tous les domaines », a souligné l’Agence Saoudienne.

« Les récents développements régionaux et internationaux » ont été également abordés au cours de l’entretien entre les deux Souverains souvent décrit comme frères par les médias. Toutefois, l’agence saoudienne ne précise pas la nature exacte des sujets évoqués. « En fin d’appel, le gardien des deux saintes mosquées a adressé ses meilleurs vœux au roi du Maroc et au peuple marocain frère », toujours selon l’Agence.

Des relations solides.

Malgré les zones de turbulences, les relations entre Rabat et Riyad ont toujours été marquée par la fraternité entre les gouverneurs des deux pays. En effet, les familles royales des deux pays entretiennent des relations solides. Une nouvelle visite du Roi Mohammed VI est d’ailleurs prévue très prochainement en Arabie Saoudite a confié une source bien informée à AfriqueConfidentielle.

Pays « frères », rattachés tant par des liens spirituels que par une solide coopération diplomatique, économique et sécuritaire, les deux royaumes sont liés par plusieurs accords. La coopération, sécuritaire notamment, entre les deux pays a permis une collaboration fructueuse sur plusieurs dossiers selon plusieurs observateurs.