La Cour suprême du Royaume-Uni a confirmé un jugement selon lequel le projet du gouvernement d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda était illégal, portant un coup dur à la politique d’immigration du Premier ministre Rishi Sunak.

 

Le tribunal a rejeté à l’unanimité l’appel du gouvernement contre une décision antérieure de la Cour d’appel de Londres, qui avait jugé le projet illégal parce qu’elle estimait que ce pays d’Afrique de l’Est n’était pas sûr.

 

« Il existe des raisons sérieuses de croire que les demandeurs d’asile seraient confrontés à un risque réel de mauvais traitements du fait d’un retour forcé dans leur pays d’origine s’ils étaient renvoyés vers le Rwanda », peut-on lire en partie dans le jugement.

Le plan visait à envoyer des milliers de migrants au Rwanda dans le cadre d’un accord de 140 millions de livres (175 millions de dollars américains). Le plan d’asile fait partie d’un effort plus large du gouvernement visant à dissuader un nombre record de demandeurs d’asile arrivant sur de petits bateaux traversant la Manche en provenance de France.

En réponse à la décision de mercredi, Sunak affirme que son administration souhaite toujours mettre fin aux arrivées de migrants illégaux malgré le revers.

« Ce n’était pas le résultat que nous souhaitions, mais nous avons passé les derniers mois à planifier toutes les éventualités et nous restons totalement déterminés à arrêter les bateaux. »