L’économie chinoise devrait dépasser celle des Etats Unis dans moins de 8 ans, soit 5 ans plus tôt que prévu, selon le Centre for Economics and Business Research, un think thank britannique.

Cette avancée rapide de la Chine serait due, selon le think tank britannique, aux conséquences de la pandémie de coronavirus. Alors que les USA sont encore englués dans la crise sanitaire, avec en perspective un recul du PIB de 5%, l’empire du Milieu s’est déjà remis au travail, affichant cette année une croissance insolente de 2%.

« La Chine a rebondi rapidement après les premiers effets de la pandémie de Covid-19 et sa croissance s’élèvera à 2 % en 2020, tandis que l’économie américaine se contractera de 5 %, la Chine réduira l’écart avec sa grande rivale », constate The Guardian, cité par l’agence EcoFin.

En 2021 déjà, la Chine va devenir le plus grand producteur de produits pétroliers du monde en dépassant les Etats-Unis. Le pays multiplie en effet ses capacités de raffinage alors qu’aux USA, les raffineurs ferment à cause de la crise.

Ceci est le résultat d’une hausse de la demande asiatique en carburants et en plastiques alors que les économies de cette région se remettent rapidement du coronavirus. En revanche aux Etats-Unis, l’industrie du raffinage est toujours aux prises avec la crise économique engendrée par la pandémie.