Le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud a tenu deux sommets ce weekend.

La capitale de l’Islam, Makkah al-Moukarramah vient d’abriter du 30 mai au 1er juin 2019, deux sommets arabes portant sur la situation d’insécurité et d’instabilité qui règne dans la zone, du fait des agissements provocateurs de la république d’Iran et de la bande de terroristes Houthis qui ne cessent de violer les eaux territoriales et les espaces aériens et terrestres des pays voisins, menaçant ainsi la sécurité et la stabilité dans le monde.

Le sommet marquant la 14ème session ordinaire de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) a clôturé le marathon en se tenant les 31 mai et le 1er juin dans la ville sainte.

Le roi Salman ben Abdelaziz d’Arabie Saoudite a conduit tambour-battant deux sommets extraordinaires, l’un de la Ligue arabe, l’autre du Conseil de la Coopération du Golfe, le 30 mai 2019 à Makkah Al-Moukarramah. Plusieurs chefs d’États arabes ont pris part à ces deux sommets.

Parmi les hôtes de marque, l’on a pu noter la présence de Son Altesse le Prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan Vice-Commandant suprême des Forces armées des Émirats arabes unis. Arrivé à l’aéroport international du roi Abdelaziz de Jeddah, le jeudi même à la tête d’une forte délégation émiratie, le Prince héritier fut accueilli par Son Altesse Khalid Al-Fayçal, Émir de la Mecque, Dr Youssef Ahmad Al-Uthaymine, Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération islamique et Son Excellence Turki Al-Dakhil, Ambassadeur d’Arabie Saoudite aux Émirats arabes unis.

Abordant la portée et les enjeux de ces deux sommets, le Prince héritier d’Arabie Saoudite, Sheikh Mohammed Bin Zayed a souligné que “ la tenue de ces deux sommets extraordinaires en terre saoudienne, dans un contexte marqué par de nombreux et redoutables défis, témoigne du rôle de leadership que joue l’Arabie Saoudite pour le maintien et la sauvegarde de la paix et la stabilité dans la zone et dans le monde arabo-islamique en général “.

Son Altesse Mohammed Bin Zayed d’ajouter : ” Nous soutenons et apprécions à leur juste mesure, les efforts déployés par le Royaume, sous la conduite éclairée du Gardien des deux Lieux saints en vue de susciter et promouvoir des initiatives arabes et internationales visant à renforcer la paix et la sécurité dans le monde “.

Ouvrant le sommet arabe, le Roi d’Arabie Saoudite est allé droit au but : ” Nous subissons dans le monde arabe des menaces caractérisées par des actes de sabotage ciblant des navires commerciaux circulant dans les eaux territoriales des Émirats arabes unis ainsi que deux stations saoudiennes de pompage de pétrole, perpétrés par des milices terroristes appuyées par l’Iran. Ce n’est pas malheureusement la première fois que le régime iranien viole les lois et protocoles internationaux et menace du coup la sécurité et la stabilité de nos États en s’immisçant de manière flagrante dans leurs affaires intérieures “, déclare le souverain saoudien qui poursuit : ” L’absence de réactions immédiates et dissuasives de notre part a poussé le régime iranien à poursuivre ses actes de provocation de manière plus intensive“, fait-il remarquer.

Le Roi Salman Bin Abdelaziz adresse un appel du pied à ses frères arabes en ces termes : “ Je vous invite, chers frères à adopter une position ferme et résolue pour la défense de nos acquis, tout comme nous invitons la communauté internationale à prendre ses responsabilités vis-à-vis des agissements iraniens et son appui constant des activités terroristes dans la sous-région et dans le monde, menaçant ainsi la paix et la sécurité internationales. Tous les moyens doivent être utilisés pour dissuader ce régime belliqueux et freiner ses ambitions expansionnistes “, conclut le Roi Salman Bin Abdelaziz.

Lui succédant, les présidents tunisien et égyptien ont fortement appuyé les propos du Roi d’Arabie Saoudite en appelant pour des actions concertées et communes dans le seul but de prémunir la zone du Golfe arabique de toutes formes de menaces. Pour le Président Abdel Fettah Al-Sissi : “ La sécurité des pays du Golfe fait partie intégrante de la sécurité nationale arabe et par conséquent, de la sécurité nationale d’Égypte “, ajoutant que “ Les Arabes ne sont pas prêts à marchander leur sécurité nationale “, a déclaré le Président égyptien.

Les deux sommets extraordinaires arabe et du CCG ont vigoureusement condamné les agissements provocateurs du régime iranien, tout en renouvelant leur soutien agissant et fraternel au Royaume d’Arabie Saoudite.

Quant à la 14ème session ordinaire de l’organisation de la Coopération islamique, elle s’est tenue à la Mecque les 31 mai et 1er juin 2019, sous le thème : ” Main dans la main vers le futur “. Plusieurs chefs d’États du monde musulman y ont pris part notamment ceux de l’Afrique, à l’instar des Présidents Macky Sall du Sénégal et Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, pour ne citer qu’eux.

Dans les résolutions finales, le 14ème sommet ordinaire de l’OCI a mis l’accent sur la centralité de la cause palestinienne et leur ferme attachement à une solution des deux États dont l’un palestinien avec Jérusalem, comme capitale.

Les États membres ont réitéré leur rejet total de toutes formes de terrorisme et d’extrémisme, préconisant en lieu et place un islam tolérant et du juste milieu. Le 14ème sommet a aussi condamné les actes de sabotage dont sont victimes deux navires battant pavillon saoudien et navigant dans les eaux territoriales des Émirats arabes unis.

Le sommet a également condamné la montée de l’islamophobie dans le monde et a préconisé l’adoption de mesures efficaces pour son éradication totale. La république de Gambie a été désignée pour accueillir la session ordinaire du 15ème sommet de l’Organisation pour la Coopération islamique, prévue en 2022.