Le Royaume wahhabite organise depuis hier des manœuvres militaires d’une ampleur inédite dénommées « Tonnerre du Nord » qui rassemblent vingt pays dont des Etats africains comme le Sénégal, l’Egypte, le Maroc ou encore le Soudan. Des grands pays musulmans comme la Turquie, le Pakistan ou encore la Malaisie y participent également.
L’objectif est de former des troupes à la lutte contre « les forces illégales et les groupes terroristes ».

Un exercice militaire régional contre le terrorisme

Des forces navales, terrestres et aériennes prennent part à cette opération. Et la présence massive de pays aussi divers témoigne d’une volonté ferme de préserver la stabilité de la région et d’y faire échec aux terroristes et à tous ceux qui cherchent à favoriser sa déstabilisation.

L’Arabie saoudite consolide ainsi son leadership politique et militaire qui ne cesse de se renforcer depuis l’intervention de la coalition qu’elle a mise sur pied pour combattre les rebelles ayant envahi le Yemen.
Cette coalition qui est en action depuis mars 2015 a réussi à empêcher les rebelles houtis d’imposer leur terreur sur le territoire yéménite et de menacer le reste de la péninsule arabique.

Alliance avec les Occidentaux et leadership

C’est ce même objectif de contrer les terroristes de Daech qui justifie l’engagement de Riyad dans la coalition qui combat en Irak et en Syrie avec les alliés occidentaux comme la France et les Etats Unis.

Pour le royaume saoudien il y a une question vitale de sécurité régionale qui se pose et qui exige un engagement sans faille. C’est pourquoi des moyens conséquents sont dégagés pour ces manœuvres militaires d’envergure qui ont aussi un effet dissuasif.

Riyad a un rôle de leader à jouer et entend le jouer pleinement.

 

 

Image : Soldats de la Garde nationale saoudienne recevant une formation d’un marine américain en 1998.