Le premier sommet Russie-Afrique, est prévu pour automne 2019, à Sotchi.

Après les sommets Chine-Afrique, c’est au tour de la Russie de renforcer sa coopération avec les pays du continent avec l’organisation d’un sommet Russie-Afrique.

Selon le Kremlin, la Russie organisera le 24 octobre prochain dans la ville de Sotchi la première édition du Sommet Russie-Afrique, destiné à rechercher les meilleurs moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et culturel.

Dans un communiqué officiel, l’institution affirme que « le Sommet traitera du développement des liens unissant la Russie et le continent africain dans les domaines politique, économique et culturel, et constituera une plateforme de débat autour des différents défis actuels dans le monde et la recherche des moyens de renforcer la stabilité régionale ». Une déclaration politique sur l’état et les perspectives des relations et de la coopération entre la Russie et les pays du continent africain sera signée lors du Sommet, relève la même source.

Évoquant le déroulement de ce sommet, le Kremlin souligne qu’un Forum économique réunissant des responsables russes et africains et des représentants de grandes entreprises sera organisé le 23 octobre dans le cadre du Sommet. « L’événement connaitra la signature d’un nombre important d’accords dans les domaines du commerce, de l’économie et de l’investissement » poursuit le communiqué de la présidence Russe.