Le Soudan est sur le point de manquer de médicaments essentiels, de carburant et de blé après que des manifestations politiques ont forcé la fermeture de Port Soudan, le principal port de l’Est du pays.

Des membres des tribus Beja de l’Est du Soudan, ont bloqué des routes et forcé les ports de la mer Rouge à fermer ces dernières semaines pour protester contre ce qu’ils disent être le manque de pouvoir politique de la région et les mauvaises conditions économiques là-bas.

Le gouvernement a reconnu la “juste cause” de l’Est du Soudan et a souligné le droit de manifester pacifiquement, mais a averti que la fermeture de Port Soudan et des autoroutes reliant l’Est au reste du pays “nuisait aux intérêts de tous les Soudanais”.

Dans un communiqué, il s’est engagé à travailler sur une solution politique aux problèmes de l’Est du Soudan et a appelé les manifestants à entamer un dialogue avec le gouvernement.

Les manifestants ont accepté le mois dernier d’autoriser la reprise des exportations de pétrole brut du Soudan du Sud enclavé, via un terminal sur la mer Rouge. Ils avaient également forcé la fermeture d’un oléoduc qui transporte du brut importé vers la capitale Khartoum.