Au Soudan, nouvelle nuit d’immenses manifestations 

L’Union africaine (UA) a annoncé ce mercredi avoir suspendu l’adhésion du Soudan de toutes ses instances.

Dans un communiqué de presse, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a déclaré que l’adhésion du Soudan avait été suspendue en raison du “changement anticonstitutionnel de gouvernement” de lundi, qui, selon lui, était contraire aux valeurs partagées et aux normes démocratiques de l’organe continental.

Le communiqué indique que l’UA a décidé, conformément aux instruments pertinents, de suspendre, avec effet immédiat, la participation de la République du Soudan à toutes les activités de l’UA jusqu’à la restauration effective de l’Autorité de Transition dirigée par des civils.

Le communiqué de l’UA a également indiqué que l’organe continental entreprendrait une mission au Soudan pour s’engager avec toutes les parties prenantes en vue de trouver une solution à l’amiable à l’impasse politique dans le pays.

Lundi, le commandant général des Forces armées soudanaises (SAF) Abdel Fattah Al-Burhan avait déclaré l’état d’urgence dans tout le pays, dissous le Conseil souverain de transition et le gouvernement, et relevé de leurs fonctions les gouverneurs des États.

Depuis lors, des manifestants sont descendus dans la rue à Khartoum, rejetant les mesures annoncées par Al-Burhan et exigeant le retour à un gouvernement civil.

Le Soudan était dans une période de transition de 39 mois et était dirigé par un gouvernement de Transition composé d’éléments militaires et civils, qui a été mis en place après l’éviction de l’ancien président Omar El-Béchir en avril 2019. La période de transition aurait dû être suivie d’élections pour la formation d’un nouveau gouvernement.