Le président sénégalais, Macky Sall

Le président sénégalais Macky Sall a inauguré, samedi 26 mars, le nouveau pont de Foundiougne, baptisé pont Nelson Mandela, dans la région de Fatick (Centre). L’ouvrage est long de 1,6 km, il va permettre de désenclaver la zone et va faciliter les échanges entre le Sénégal et la Gambie.

La construction du pont à péage de Foundiougne lancé en février 2018, a été financée à hauteur de 45 milliards de francs CFA (environ 77 millions de dollars USD), par l’Etat du Sénégal et Eximbank of China, indique un document d’AGEROUTE-centre.

Les opérateurs économiques de la région centre du Sénégal, pourront désormais rallier la Gambie et le Sud du pays sans passer par la région de Kaolack, qui constituait un long détour.

Venu inaugurer l’ouvrage, le président Macky Sall, a annoncé la baisse des tarifs fixés pour le passage des automobilistes sur le Grand pont à péage Nelson Mandela de Foundiougne.

Un programme d’amélioration de la connectivité de 120 milliards FCFA

Macky Sall a aussi annoncé le démarrage prochain d’un programme d’amélioration de la connectivité des zones agricoles doté d’un financement de près de 120 milliards FCFA.

« Nous allons bientôt démarrer le Programme d’amélioration de la connectivité des zones agricoles du Nord et du Centre du pays, financé à hauteur de 200 millions de dollars avec l’appui de la Banque mondiale (BM) », a-t-il déclaré, en présence de l’Ambassadeur de la République de Chine, Xiao Han, et des élus locaux.

« Nous avons aussi le Programme spécial de désenclavement (PSD) qui va démarrer incessamment et qui contribuera à désenclaver durablement toutes les localités du Sénégal », a-t-il dit.

Ces programmes vont s’articuler autour de réalisations de routes et d’autres infrastructures de bases essentielles dans le désenclavement et la facilitation des échanges, a-t-il souligné, ajoutant que l’objectif est de parvenir à une meilleure connectivité entre les zones de production agricoles et les marchés des centres urbains.

Pour sa part, l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xiao Han a estimé que le Grand pont à péage de Foundiougne est un ouvrage de « solidarité et de prestige, fruit de la coopération entre le Sénégal et la Chine ».

Il a souligné que le président de la République de Chine, Xi Jinping avait insisté sur « la continuité des relations avec le Sénégal, à travers les neufs grands programmes initiés dans le cadre de la coopération sino-sénégalaise.

« Les infrastructures constituent l’une de ses priorités. Il nous incombe, le Sénégal et la Chine, de bâtir des ponts plutôt que des murs, dans l’esprit de promouvoir ensemble la coopération, l’ouverture et l’inclusion », a-t-il dit.