Les députés sénégalais sont convoqués en séance plénière, demain jeudi 15 décembre, à 10h, pour examiner une motion de censure déposée contre le gouvernement, par l’opposition.

Lundi dernier, le président de l’un des groupes parlementaires de l’opposition, Yewwi Askan Wi, Birame Soulèye Diop, avait annoncé, à l’Assemblée nationale, qu’une motion de censure allait être déposée contre le gouvernement après la Déclaration de politique générale du Premier ministre, lors de laquelle Amadou Ba avait décliné les grandes lignes de sa politique, à l’hémicycle.

« Nous députés de Yewwi Askan Wi comptons déposer une motion de censure contre votre gouvernement », avait-il indiqué au Premier ministre.

Birame Soulèye Diop n’avait pas, pour autant, donné davantage d’informations sur ce projet de motion de censure. Mais selon plusieurs sources, cette requête serait l’initiative du Dr Abdourahmane Diouf, qui reprocherait au Premier Ministre de ne pas s’être soumis au vote de confiance.

La motion de censure a été finalement déposée le mardi 13 décembre 2022. Le bureau de l’Assemblée nationale s’est ensuite réuni et a statué favorablement sur sa recevabilité.

Ainsi, le bureau a établi le programme de la journée de demain. Après la présentation de la motion par les initiateurs, le président de l’Assemblée ouvrira, pour une heure et trente minutes, les débats. Après quoi, le Premier ministre répondra aux questions des députés. La journée se terminera par le vote.

L’Assemblée nationale compte 165 députés, dont 82 pour la mouvance présidentielle, 56 pour Yewwi, 24 pour Wallu et 3 non-inscrits.

Si l’opposition parvient à obtenir 83 voix favorables, le Premier ministre et son gouvernement devront démissionner. En cas de rejet, si l’opposition n’atteint pas ce nombre, une autre motion de censure ne pourra plus être déposée pour le reste de la cession qui se termine le 30 juin prochain.

Deux députés de l’opposition placés en garde-à-vue

L’Assemblée nationale sénégalaise vit une situation très tendue depuis le début de cette législature, avec des scènes de violence répétées dans l’hémicycle.

Le jeudi 1er décembre dernier, lors du vote du budget du ministère de la Justice, Massata Samb, un député de l’opposition avait giflé la députée de Benno Bok Yakaar (majorité), Amy Ndiaye. Son collègue Mamadou Niang, un autre élu de l’opposition, avait ensuite donné un violent coup de pied au ventre à la députée.

Amy Ndiaye avait été ensuite hospitalisée et son certificat médical atteste qu’elle est enceinte et qu’elle risque de perdre sa grossesse.

Le Procureur de la République avait ordonné l’arrestation des deux députés le 3 décembre dernier.

Auditionné, hier mercredi, à la Division d’investigation criminelle de Dakar, les deux députés, membres du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), ont été placés en garde à vue.