Le président Macky Sall avait annoncé le 10 mai 2020, lors d’un discours télévisé, l’assouplissement des mesures prises pour faire face à la pandémie du Covid-19. Toutefois, les frontières aériennes du pays resteront encore fermées jusqu’au 30 juin prochain. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 28 mai 2020, le ministère sénégalais du Tourisme et des transports aériens, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Les sénégalais qui comptaient quitter ou regagner le pays devront encore prendre leur mal en patience. De même que les compagnies aériennes qui annonçaient la reprise des dessertes vers l’Afrique  à la mi-juin, devront faire exception du Sénégal.

Le gouvernement sénégalais a, en effet, décidé de prolonger la fermeture des frontières aériennes jusqu’au 30 juin prochain. « La suspension de l’exploitation de tous les vols en provenance et à destination du Sénégal est prolongée jusqu’au 30 juin », indique, en effet, un communiqué, citant le ministre du Tourisme et des Transports aériens, M. Alioune Sarr. Mais les vols d’évacuation sanitaire et cargos ne sont pas concernés par la mesure.

Le Sénégal avait fermé partiellement ses frontières aériennes le mercredi 18 mars 2020.  Le ministère du Tourisme et des Transports aériens avait ensuite annoncé la suspension de l’exploitation de tous les vols en provenance et à destination des aéroports du Sénégal, à l’exception des vols domestiques entre l’AIBD et Ziguinchor, des vols cargo, des évacuations sanitaires et des vols spéciaux autorisés.

La mesure qui devait prendre fin le 17 avril 2020, avait été ensuite prolongée jusqu’au 31 mai 2020, sur recommandation des professionnels de la santé pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Plus de 77 milliards FCFA au secteur du Tourisme et du Transport aérien

Pourtant, le 10 mai 2020, lors d’un discours retransmis à la télévision nationale, (RTS), le président Macky Sall , avait annoncé l’assouplissement des mesures initialement prises contre la pandémie du Covid-19.

Cela concernait les horaires du couvre-feu, désormais fixés de 21h à 5h, au lieu de 20h à 6h auparavant. Le chef de l’Etat sénégalais, avait ensuite annoncé la réouverture des lieux de culte , (mosquées et Eglises) et des marchés, qui eux, seront fermés un jour par semaine pour le nettoyage.  De même que la réouverture des marchés hebdomadaires, communément appelés Louma.

Le rapatriement des corps des sénégalais décédés à l’étranger du Covid-19, est également autorisé et le président sénégalais avait annoncé la réouverture des classes pour les élèves en classe d’examen, pour ce mardi 2 juin 2020.

Par ailleurs, le gouvernement du Sénégal a annoncé, mercredi dernier, qu’il allait allouer une enveloppe de 77 milliards de francs CFA (128 millions de dollars) , aux secteurs du tourisme et du transport aérien, pour leur permettre de faire face aux conséquences de la pandémie.

Le Sénégal compte à ce jour, 3348 cas de Covid-19 dont 1.686 guéris, 41 décès et 1.622 patients sous traitement.