Les résultats officiels provisoires de la présidentielle au Tchad consacrent la victoire du Général Mahamat Idriss Déby qui obtient plus de 61% des suffrages.
il est suivi par son premier ministre, l’ex-opposant Succès  Masra qui totalise 18% des voix .

Ainsi l’homme qui a assuré la transition ,depuis trois ans ,suite à l’assassinat de son  président  de père ,Idriss Déby Itno, reste à la tête du pays.

Après avoir subi, avec succès, l’épreuve des urnes qui légalise et légitime son pouvoir.

Succès Masra , qui a incarné l’opposition dure ,doit se mordre les doigts pour avoir fait un « deal » avec le fils Déby qui l’avait nommé à la tête du gouvernement.

Ce choix politique a valu à Masra d’être traité de « traître » par les opposants qui ont fait face au régime Déby ,père et fils ,depuis 33 ans.

La majorité d’entre eux avait appelé au boycott du scrutin.

Au vu des foules qui ont participé à la campagne électorale et qui ont choisi d’aller voter, l’opposition a subi un échec cuisant.

Masra qui conteste les résultats ,en se « déclarant vainqueur » ne pourra pas ,cette fois-ci, mobiliser toute l’opposition pour reprendre le chemin du refus.

Sa crédibilité est entamée, même si ,il a séduit beaucoup de personnes qui ont  pris d’assaut ses meetings.

Ont-elles fait le déplacement le jour du vote ?

L’évident est que la transparence n’était pas au rendez-vous :les photos des résultats des bureaux de vote ont été interdites. Pourquoi ?

Il s’y ajoute qu’il n’y avait pas d’isoloirs ,ce qui peut faire peur à certains citoyens qui étaient obligés(comme tous les autres) à voter à visage découvert.

Les opposants radicaux vont fustiger l’attitude de Masra  qui crie à la fraude après avoir cautionné la démarche des militaires et s’être compromis en y jouant un rôle de premier plan, en tant que chef du gouvernement.

Masra a joué et perdu, pour le moment, en tout cas.

Va-t-il reprendre les sentiers très risqués de l’opposition radicale ?

Wait and see !