Les élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), se sont déroulées, hier dimanche, au Sénégal. Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale autonome, ce lundi, la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar a raflé la presque totalité des sièges.

Selon les résultats provisoires de ces élections du HCCT, la mouvance présidentielle n’a presque rien laissé à l’opposition. En effet, la coalition Benno Bokk Yakaar a remporté 44 des 46 départements du Sénégal. Au nombre des sièges remportés, elle obtient 78 conseillers sur les 80 à pourvoir. Onze autres listes participaient à ces élections, mais seuls le parti Bok Gis Gis du député Pape Diop et la coalition Dental Actions Patriotiques, ont réussi à remporter chacun un département.

Ce qui leur octroie chacun un conseiller sur les 80 qui siègeront au Haut conseil des collectivités territoriales. Selon la Commission électorale nationale autonome, le taux de participation à ces élections se chiffre à 68,35%. La Cena renseigne également que 71 bureaux de vote ont été pris en compte lors de ces élections et tous ont été traités.

A signaler, toutefois, que l’opposition dite significative n’a pas pris part à cette élection. Il s’agit notamment du Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ancien président Abdoulaye Wade, du Pastef de Ousmane Sonko ou encore des formations politiques des anciens socialistes, Khalifa et l’actuel maire de Dakar, Barthélémy Dias. Cette frange de l’opposition milite, en effet, pour la dissolution du HCCT qu’elle juge budgétivore.

Le HCCT est une assemblée consultative qui complète l’architecture institutionnelle du Sénégal, afin d’accompagner le processus de développement des territoires. Il intervient, opportunément, dans la formation d’avis qui reflètent les préoccupations des populations.

Il participe au suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques de décentralisation, de développement et d’aménagement du territoire. Il concourt aussi au renforcement du dialogue entre l’Etat et les acteurs territoriaux et promeut le développement des bonnes pratiques dans la gestion des collectivités territoriales, entres autres missions.