La construction d’une usine au Sénégal pour fabriquer des vaccins de Covid-19 devrait commencer auplus tard cette année, et l’installation devrait produire 25 millions de doses par mois d’ici la fin de 2022, ont annoncé vendredi les bailleurs du projet.


L’Institut Pasteur de Dakar, qui exploitera l’usine, et divers partenaires européens au développementont déclaré que l’installation aiderait l’Afrique à réduire sa dépendance aux importations de vaccins, qui représentent actuellement 99% de ses besoins.

Cette dépendance à l’égard de la fabrication extérieure s’est avérée coûteuse pendant la pandémie. Seul un peu plus de 1% de la population du continent a été entièrement vacciné, et de nombreux pays africains connaissent désormais de nouveaux pics de cas.

Les pays et institutions européens, dont la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement, la France et l’Allemagne, ont engagé 6,75 millions d’euros (8,01 millions de dollars) de subventions pour soutenir la construction de l’usine lors d’une cérémonie à Dakar.

L’investissement s’ajoute aux engagements précédents de l’Allemagne et de la France et fait partie d’une initiative de 1 milliard d’euros (1,19 milliard de dollars) annoncée par la Commission européenne en mai pour renforcer l’accès aux vaccins et autres médicaments en Afrique.

“Avec l’accord d’aujourd’hui, Team Europe aide le Sénégal à faire un pas important vers la production de ses propres vaccins et la protection des Africains contre la Covid-19 et d’autres maladies”, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen dans le communiqué.

Le communiqué n’a pas précisé quels vaccins seraient produits au Sénégal.

Il y a actuellement moins de 10 fabricants africains qui produisent des vaccins en Egypte, au Maroc, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tunisie. La société Sud-africaine Aspen Pharmacare produit le vaccin Johnson & Johnson.

L’Institut Pasteur du Sénégal est la seule installation en Afrique produisant actuellement un vaccin – un vaccin contre la fièvre jaune – qui est pré-qualifié par l’Organisation mondiale de la santé, qui exige des fabricants qu’ils respectent des normes internationales strictes.