Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

 

Le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov, a annulé finalement sa visite prévue au Maghreb ce lundi. Et ce, dans un contexte marqué par des tensions en Ukraine et de pourparlers avec l’Iran.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov a annulé, vendredi, une visite prévue au Maghreb et en Israël. Lavrov devait rencontrer les responsables israéliens dans les journées de dimanche et lundi avant de parler avec des leaders palestiniens, algériens et marocains, selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov.

Il devait aussi prendre part au Forum de coopération russe-arabe à Marrakech, au Maroc. Ledit Forum, lancé il y a 12 ans, a pour but de consolider et promouvoir la coopération entre les pays arabes et la Russie, notamment à travers la tenue de réunions d’affaires et de séminaires, couronnés par la signature d’accords bilatéraux dans divers domaines.

Cette annulation survient alors que les pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis qui sont consacrés à l’avenir de l’accord sur le nucléaire, en 2015, continuent à Vienne. Les derniers entretiens se sont achevés jeudi et la date des prochains reste encore indéterminée. 

Il y a aussi actuellement des tensions croissantes entre la Russie et les États-Unis face à l’Ukraine. La semaine dernière, le président américain Joe Biden a expliqué avoir averti le président russe Vladimir Poutine que des sanctions économiques douloureuses seraient appliquées à Moscou si la Russie devait attaquer l’Ukraine – tout en promettant de discuter de manière approfondie de l’inquiétude de la Russie au sujet de l’expansion de l’OTAN.

Biden a indiqué avoir été « très direct » avec Poutine lors de leur entretien téléphonique par visioconférence, mardi, avertissant le leader russe que le prix à payer pour la Russie serait très élevé s’il venait à envahir l’Ukraine.