Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères russe.

Après la première étape de sa visite africaine qui l’a conduit au Mali, mardi dernier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a fait cap sur Nouakchott, mercredi 8 février où il s’est entretenu avec le président Mohamed Ould Ghazouani. Le chef de la diplomatie russe a notamment proposé le soutien de la Russie face à la crise sécuritaire au Sahel et au Sahara. 

A l’issue de son entrevue avec le chef de l’Etat mauritanien, Sergueï Lavrov a fait une déclaration à la presse, exposant les préoccupations de la Russie concernant la situation sécuritaire au Sahel.

« Nous devons collaborer pour combattre efficacement les terroristes qui sont de plus en plus présents », a-t-il dit, se gardant, toutefois, d’annoncer des mesures ou un nouveau partenariat avec Nouakchott.

Abordant la crise au Sahara occidental, il a indiqué que « la Russie a toujours fait partie des amis du Sahara occidental. Nous devons rechercher des solutions concrètes pour sortir de l’impasse et pour que les décisions du Conseil de sécurité de l’ONU soient appliquées ».

Sergei Lavrov a déclaré avoir parlé avec Mohammed Ould Ghazouani des problèmes du continent africain. « Nous sommes tous concernés par la montée des tensions dans la région du Sahel où il faut intensifier les efforts contre la menace terroriste qui n’a pas disparu et qui gagne même du terrain. Nous avons aussi parlé de l’enjeu de la régularisation de la question du Sahara Occidental. La Russie fait partie du Groupe des pays amis du Sahara occidental. Nous appelons à l’application de la décision du Conseil de sécurité des Nations unies. Il faut chercher activement des solutions concrètes pour sortir de l’impasse sur la base de la décision du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il dit.

Khartoum, dernière étape de la tournée

Abordant la guerre en Ukraine, il a déploré que l’Afrique soit confrontée à des problèmes d’approvisionnement alimentaire, mais en impute la responsabilité « aux sanctions illégales et illégitimes des États-Unis et de leurs satellites ».

Sergueï Lavrov a terminé sa tournée africaine au Soudan où il est arrivé, hier jeudi 9 février 2023. A Khartoum, il a rencontré le général Al-Burhan, et son numéro 2, le général Hamdan Daglo, dit Hemeti. Les discussions ont essentiellement tourné sur la levée des sanctions onusiennes contre le Soudan pour laquelle il a plaidé, et la coopération économique.

Cette visite du chef de la diplomatie russe fait suite à celle des émissaires occidentaux venus soutenir l’accord-cadre signé en décembre dernier entre civils et militaires soudanais. Elle intervient également quelques mois avant le sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg.