Les performances de l’industrie marocaines sont restées sur le même élan que celles de l’année 2020, où l’épidémie a battu son plein,  mettant tout le système économique face à une rude épreuve.

Le secteur industriel marocain a fait preuve de résilience face à la crise sanitaire, grâce à une stratégie axée sur les métiers mondiaux du Royaume,  notamment l’automobile, l’aéronautique ou encore l’agroalimentaire. 

Commençons par le premier secteur exportateur au Maroc, l’automobile,  qui a très bien démarré l’année 2021. Fort d’un taux d’intégration de 60%, le secteur automobile a permis au Royaume de conforter plus que tout son positionnement en tant que plateforme compétitive de production et d’exportation d’équipements et de véhicules automobiles à l’échelle mondiale.

Les exportations du secteur automobile ont atteint près de 66,23 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de cette année, en augmentation de 12,4% par rapport à la même période de 2020, selon l’Office des Changes.

Concernant le secteur du textile et du cuir, les ventes à l’étranger ont rebondi de 19,9% à fin septembre. En outre, l’année 2021 a été marquée par la signature de 23 conventions d’investissement d’une valeur totale de 27,4 milliards de dirhams, l’objectif étant de créer près de 4.500 emplois et de réaliser un chiffre d’affaires supplémentaire de 2,3 MMDH à destination de l’export.

Pour ce qui est de l’agroalimentaire, 35 projets ont été approuvés pour un montant global de 4,1 MMDH au cours des 10 premiers mois de 2021. Les exportations du secteur « Agriculture et agroalimentaire » ont augmenté de 9,1% à fin octobre dernier.

Riche aussi par ses différents secteurs, l’industrie marocaine a réalisé des succès dans le secteur de l’aéronautique qui a enregistré une extension de l’activité, notamment à travers la présence de grands groupes internationaux tels que le Piston Français (LPF) au Maroc ou encore la reprise de l’activité de Bombardier au Maroc par Spirit Aerosystems, le leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire.