Le développement de l’industrialisation et du sourcing local des dispositifs médicaux et des produits de santé a fait l’objet d’un protocole d’accord, signé mardi, entre le ministère de l’Industrie et du commerce, le ministère de la Santé et de la protection sociale ; l’Association Marocaine des Groupes de Santé (AMGS) et le Cluster Médical (CM). 

 

Ce protocole d’accord permettra une gestion des dispositifs médicaux d’amont en aval, de la fabrication marocaine, jusqu’à l’utilisation par le citoyen marocain en passant par toute la réglementation et l’accompagnement des pouvoirs public, selon le président du CM, Said Benhajjou.

Il a également relevé que le cluster médical, créé à la suite de la pandémie de Covid-19, permet de réunir l’ensemble des acteurs dans différents secteurs (électronique, mécanique, injection plastique, métallurgie…) pour avoir des produits « made in Morocco ». Le protocole d’accord vise ainsi à sceller la relation avec les pouvoirs publics et le secteur privé. 

Ce protocole fait suite à un premier accord signé en septembre 2021 entre le ministère de l’Industrie et du commerce, le CM et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), ayant permis la production locale de dispositifs médicaux, notamment des guéridons, des potences à sérum, des fauteuils ambulatoires et des écouvillons pour test PCR, acquis par l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa à Casablanca.

Dispositifs médicaux : promouvoir le « Made in Morocco »

Selon le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, le secteur des dispositifs médicaux offre un potentiel important de substitution, en raison de sa dépendance des importations à hauteur de 90% du chiffre d’affaires (CA) du secteur et que grâce à ce cluster médical, la fabrication locale des dispositifs médicaux devient une force industrielle du Royaume.

L’industrialisation marocaine dans le domaine des médicaments et des produits de santé et plus particulièrement les dispositifs médicaux, est « une priorité nationale », permettant au Maroc sa souveraineté dans ce secteur de haute technologie, a souligné pour sa part le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Au terme du protocole d’accord, le ministère de l’Industrie et du commerce mettra ses programmes d’appui à l’investissement au service de l’accompagnement aux porteurs de projets innovants en matière de protection de la propriété industrielle et intellectuelle, ainsi qu’aux entreprises industrielles capables de s’adresser aux marchés nationaux et internationaux pour les dispositifs médicaux et produits de santé non encore couverts par la production locale.

Il œuvrera également pour faciliter le contact auprès des fabricants locaux à même de satisfaire les besoins nationaux et internationaux dans ce domaine et renforcer la collaboration avec le ministère de la Santé et de la protection sociale et les parties concernées en vue de l’élaboration de normes marocaines adaptées.