Le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) viennent d’annoncer que leurs Assemblées annuelles générales, qui étaient prévues à Marrakech en octobre 2022, se tiendront finalement à Washington en raison de l’incertitude persistante liée à la pandémie de COVID-19. Par contre, l’Assemblée annuelle d’octobre 2023 se tiendra  à Marrakech.

L’Assemblée annuelle se tient généralement deux années de suite aux sièges du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Washington, puis dans un autre pays membre la troisième année.

Prévu déjà en octobre 2021 au Maroc, ce rendez-vous a été décalé d’une année, soit le même mois de 2022 toujours dans la ville ocre. La raison est liée  à la situation épidémiologique inquiétante.

La première cérémonie d’officialisation de l’attribution de l’organisation des prochaines assemblées des deux institutions en 2021 au Maroc, s’était déroulé à Bali en octobre 2018.

Après Nairobi en 1973, Marrakech deviendra le deuxième pays africain à accueillir les Assemblées annuelles de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI).

L’Assemblée annuelle rassemble des gouverneurs de banque centrale, des ministres chargés des finances et du développement, des cadres du secteur privé, des représentants de la société civile, des médias, ainsi que des universitaires pour débattre de questions d’intérêt général telles que les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière dans le monde, la lutte contre la pauvreté, la croissance économique inclusive et la création d’emplois, et le changement climatique, entre autres.