Un sénateur démocrate, Mark Kelly, a indiqué dans un communiqué publié sur son site, qu’il a proposé d’intégrer le Maroc dans les exercices militaires du Commandement américain au Moyen Orient (USCENTCOM). Une proposition prise en considération dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la défense pour l’exercice 2024.

En plus des exercices programmés par l’AFRICOM (Commandement des États-Unis pour l’Afrique), le Maroc pourrait ainsi être appelé à participer aux exercices organisés par l’Armée américaine au Moyen-Orient, CENTCOM.

Ce dernier, qui est un des onze commandements de combat unifiés des Etats-Unis, couvre une vaste zone allant de l’Égypte à l’Afghanistan. La proposition d’intégration du Maroc au CENTCOM a été faite par le sénateur démocrate de l’Arizona Mark Edward Kelly, qui faisait partie d’une délégation de Sénateurs américains des deux partis, Républicain et démocrate qui s’était rendue au Royaume en janvier 2023 après la réunion du Néguev, selon le site marocain Hespress.com. La délégation était dirigée par les sénateurs Jacky Rosen, une démocrate du Nevada, et James Lankford, un républicain de l’Oklahoma.

Mark Kelly plaide actuellement pour que le Royaume soit associé aux exercices de l’US CENTCOM. Le sénateur Kelly, ancien astronaute, siège aux commissions des forces armées, de l’environnement et des travaux publics, de l’énergie et des ressources naturelles, du vieillissement et de l’économie mixte. Il est président du sous-comité sénatorial des forces armées de l’air, où il joue un rôle de premier plan.

 

Cette proposition d’intégration des Forces Armées Royales (FAR) aux exercices du commandement militaire US au Moyen-Orient CENTCOM intervient dans le cadre de la visite effectuée au Maroc de la délégation de sénateurs américains et membres du Abraham Accords Caucus.

Avec proposition d’intégration au CENTCOM, en tant que second pays africain après l’Egypte, le Maroc principal allié non-membre de l’OTAN des États-Unis, renforce ainsi sa coopération militaire et sécuritaire avec les Etats-Unis mais également avec Israël et les autres partenaires qui coordonnent avec l’US Army partout dans le monde.