Près de 18 millions d’électeurs sont conviés à voter le 8 septembre. Près de 2,3 millions  nouveaux électeurs se sont rajoutés aux listes électorales par rapport à 2016.

Les statistiques des listes électorales arrêtées au 30 juillet 2021 indiquent une progression de 2,28 millions électeurs en 5 ans, soit 14,5% par rapport aux listes arrêtées pour les élections législatives de 2016.

Une grande partie de ces nouveaux inscrits sont les jeunes de 18 à 24 ans qui voteront pour la plupart la première fois de leur vie et qui représentent 8% du total des électeurs.

Ce sont des données importantes étant donné que le nouveau quotient électoral est basé sur le nombre d’inscrits et non plus sur le nombre de votants, souligne Medias.com. A noter que le nombre d’inscrits par rapport à la population totale en âge de voter s’améliore sensiblement.

Rappelons que la date de dépôt des candidatures pour les élections générales du 8 septembre prochain a été fixée du 16 au 25 août 2021, selon le ministre de l’Intérieur.