Dans une déclaration conjointe, les principaux partis politiques marocains se sont adressés au gouvernement espagnol après l’accueil du chef séparatiste Brahim Ghali.

Les dirigeants des neuf partis politiques représentés au Parlement ont exprimé leur désapprobation après l’accueil par l’Espagne du chef du mouvement séparatiste « Polisario »,Brahim Ghali, appelant à rectifier cette erreur en le traduisant devant la justice.

Lors d’une rencontre tenue samedi 8 mai par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani avec les dirigeants de ces partis, les partis politiques ont souligné que l’accueil par l’Espagne du chef des séparatistes, sous une fausse identité, est un «acte inacceptable» qui nuit aux relations et aux intérêts communs entre les deux pays.

Dans ce contexte, le vice-secrétaire général adjoint du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Souleymane El Amrani, a qualifié l’attitude du voisin espagnol d’ « inacceptable et nuisible au parcours de la relation stratégique et du bon voisinage » entre les deux pays, faisant remarquer que les justifications avancées par l’Espagne sont « loin d’être convaincantes ».

De son côté, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a affirmé que les agissements de l’Espagne ont eu un impact négatif car ne respectant pas les accords bilatéraux conjoints et même les traités internationaux, appelant à renvoyer le dossier du dénommé Brahim Ghali en justice.

Pour sa part, Mohand Laenser, secrétaire général du parti du Mouvement populaire (MP), a affirmé que l’accueil par les autorités espagnoles du chef des séparatistes est une erreur et un acte inacceptable, d’autant plus que les deux pays sont liés par des relations de partenariat stratégiques.