Le ministre marocain des Affaires étrangères s’est brièvement entretenu mardi avec son homologue allemand, Heiko Maas, alors que les contacts diplomatiques sont rompus entre les deux pays.

Bref échange entre le ministre marocain des Affaires étrangères et son homologue allemand, présents tous les deux au sommet G20 ces 28 et 29 juin à Matera (Italie). Un échange qualifié de « furtif » par la presse marocaine, a eu lieu mardi à Matera, en Italie, entre Nasser Bourita et son homologue allemand, dans un contexte diplomatique tendu entre Rabat et Berlin.

Le chef de la diplomatie marocaine aurait profité de sa discussion avec Heiko Maas pour lui notifier l’annulation d’une réunion initialement prévue entre les diplomates des deux pays.

En effet, après avoir coupé tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc, Rabat avait rappelé le 6 mai dernier, l’ambassadeur du roi à Berlin, évoquant « les multiples actes hostiles et les actions attentatoires de la République fédérale d’Allemagne à l’égard des intérêts supérieurs du royaume du Maroc ».

Le ministère des Affaires étrangères évoquait «l’attitude négative de l’Allemagne sur la question du Sahara marocain», mais aussi «l’acharnement continu de l’Allemagne à combattre le rôle régional du Maroc, notamment sur le dossier libyen ».

Berlin avait toutefois joué la carte de l’apaisement en invitant le Maroc lors du dernier sommet international sur la Libye, qui s’est tenu le mercredi 23 juin. Une invitation déclinée par Rabat pour qui, «il n’y a pas de solution berlinoise à un problème d’Afrique du Nord».