Le tracé du gazoduc Nigeria-Maroc

La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC) prévoit d’investir 12,5 milliards de dollars dans le gazoduc Nigeria-Maroc. L’annonce a été faite par son PDG, Mele Kyari, à l’occasion du Forum de l’énergie organisée par la Society of Petroleum Engineers (SPE) à Abuja.

L’investissement permettra à la compagnie pétrolière de prendre une participation de 50% dans le projet du gazoduc Nigeria-Maroc, dont le coût total est estimé à 25 milliards de dollars, rapporte le média local « The Nation ». Les deux partenaires, la NNPC et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), prévoient de financer le projet à parts égales.

La NNPC tire parti des énormes réserves de gaz naturel du Nigeria, qui s’élèvent à plus de 200 billions de pieds cubes (TCF) et pourraient atteindre 600 billions de pieds cubes (TCF), étant donné que les autorités nigérianes s’attendent à des investissements supplémentaires en raison de la résolution récente des différends relatifs aux contrats de partage de la production avec les partenaires.

Ces réserves importantes, poursuit le PDG, constitueront une alternative énergétique à faible teneur en carbone qui soutiendra la croissance des secteurs de l’énergie et de l’industrie, luttera contre la pauvreté, réduira l’empreinte carbone et créera davantage d’opportunités d’emploi.

Rappelons que cinq Mémorandums d’entente (MoUs) tripartites ont été signés, lundi 5 décembre 2022 à Rabat, le Maroc et le Nigeria, d’une part, et par la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part, dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc. L’un de ces MoUs a été signé par l’ONHYM et la NNPC avec Gambia National Petroleum Corporation (GNPC-Gambie).

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria, historique et ambitieux, devrait établir un record en tant que plus long gazoduc offshore du monde, couvrant environ 5.600 km et traversant 11 pays africains.