300 000 ans. C’est l’âge des restes d’homo sapiens qui ont été découverts ce mercredi au Maroc. Plusieurs bouts d’os et une mâchoire parfaitement conservée ont permis à l’équipe scientifique de déterminer le nouvel âge de l’espèce humaine qu’on pensait, jusqu’à là, vielle de 200 000 ans seulement.

Cette découverte qui va bouleverser toutes les certitudes sur l’origine et l’évolution humaine a été faite au niveau du site de Jebel Irhoud, situé à 100 km à l’ouest de Marrakech, et à 50 km de la ville de Safi. Selon le directeur du département d’Evolution humaine à l’Institut Max Planck de Leipzig (Allemagne) et co-auteur des travaux, Jean-Jacques Hublin, « cette découverte représente la racine même de notre espèce, l’Homo sapiens le plus vieux jamais trouvé en Afrique ou ailleurs ».

La datation de ces fossiles a été obtenue par Daniel Richter, expert en géochronologie à l’Institut Max Planck de Leipzig au moyen de la thermoluminescence, une technique très connue et utilisée depuis les années 80. Les hommes de Jebel Irhoud détrônent Omo I et Omo II, découverts à Omo Kibish en Ethiopie et datés autour de 195 000 ans.

La nouvelle découverte qui confirme que l’Afrique reste le berceau de l’humanité change toutefois certaines vérités jusqu’ici incontestables. En effet, selon M.Hublin « on a longtemps cru que l’espèce Homo sapiens était apparue dans une région sub-saharienne, probablement en Afrique de l’est ». On voit maintenant que cette origine n’est pas unique, a-t-il ajouté.