Séjournant dans un hôtel à Madrid, avant le match amical contre le Pérou, la sélection marocaine a subi des commentaires racistes de la part d’un des employés. Si l’auteur de ces écrits racistes a été depuis arrêté, le sélectionneur Walid Regragui a choisi de pardonner à l’Espagnol de 27 ans.

Avant d’affronter le Pérou mardi, les joueurs de la sélection ont subi des propos racistes de la part d’un employé de l’hôtel madrilène dans lequel ils séjournent. L’employé en question a posté des commentaires racistes et haineux envers les Lions de l’Atlas sur les réseaux sociaux.

Interrogé en conférence de presse sur cet incident, le sélectionneur marocain, Walid Regragui  a préféré ne pas accabler encore plus cet individu: « Beaucoup de joueurs et le public marocain ont parlé du racisme que nous avons subi. C’est un gamin de 19-20 ans, on ne va pas s’attarder sur ça. Dans notre religion, on nous apprend le pardon et on lui pardonne ».

Walid Regragui espère aussi que de cette façon, l’auteur de ces mots prendra conscience que ce qu’il a écrit est complètement faux : « Le meilleur exemple en cette période de ramadan est de lui pardonner, et lui comprendra que ce qu’il pense des musulmans n’est pas la réalité. Je n’ai pas plus envie d’en parler ».

L’employé espagnol, en réalité âgé de 27 ans selon les médias, risque des poursuites pour crimes haineux. Il a depuis supprimé ces commentaires et s’est excusé. Au Maroc, ces propos n’ont pas manqué de faire réagir. Après les tensions entre la police espagnole et des joueurs du Pérou, on ne peut pas dire que les deux sélections qui s’affronteront mardi dans le cadre d’un match amical, aient connu une préparation sereine.

Rappelons que la sélection nationale marocaine est parvenue la semaine dernière à battre le Brésil lors d’un match amical (2-1) dans la ville de Tanger.