Trois camps militaires du centre du Mali ont été les cibles d’attaques terroristes simultanées, dimanche matin. Elles ont été menées à Sévaré dans la région de Mopti, à Bapho et à Niono dans la région de Ségou. Six soldats maliens ont été tués selon un communiqué des Forces armées maliennes.

« Des véhicules Kamikazes bourrés d’explosifs » ont attaqués simultanément trois camps militaires, dimanche, vers 5 heures du matin, faisant six morts, vingt blessés et des dégâts matériels importants, dont un hélicoptère endommagé, ont indiqué les Forces armées maliennes dans un communiqué.

Ces attaques ont visé les camps de Sévaré, Bapho et Niono, situés dans les régions de Mopti et de Ségou, dans le centre. Une zone d’action de la Katiba Macina du Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à Aqmi.

Le texte précise, toutefois, que les FAMA ont immédiatement réagi, avec le soutien de la Minusma qui a déployé une force de réaction rapide. Onze assaillants ont, ainsi, été tués dans la riposte, dont le conducteur d’un véhicule kamikaze, selon la même source.

La Katiba Macina a revendiqué ces attaques dans une vidéo mise en circulation qui montre un porte-parole du groupe djihadiste, s’adressant en langue bambara au Président de la transition, le colonel Assimi Goïta et annonçant que la guerre commence, maintenant.

Si l’authentification de cette vidéo est toujours en cours, selon les autorités, des experts des questions terroristes qui se sont confiés à RFI, la jugent très crédible.