Alors que les acteurs politiques et de la société civile s’interrogent sur son séjour médical prolongé à Abou Dhabi, l’ancien président Alpha Condé se signale à travers un audio diffusé sur les réseaux sociaux et par certains médias guinéens. Dans l’enregistrement en question, l’ex chef d’Etat donne des instructions à ses partisans et s’attaque à ses opposants, notamment Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Une affaire qui a provoqué l’arrestation de l’ancien ministre des Affaires étrangères, le docteur Ibrahima Kalil Kaba.

Après la diffusion de cet audio, la gendarmerie est entrée en action dans cette affaire qui alimente tous les débats en Guinée.

« Suite à la fuite dans les médias et pour l’essentiel des réseaux sociaux d’un fichier audio de l’ex-président, le professeur Alpha Condé, la Direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie nationale a ouvert une enquête ; il ressort clairement qu’il existe des indices concordants, pouvant entrainer la poursuite contre les nommés docteur M’Bemba Kaba et docteur Ibrahima Kalil Kaba », indique, en effet, un communiqué de la Gendarmerie.

Le parti de l’ancien président, le RPG, a tout de suite réagi dans un autre communiqué, dénonçant l’arrestation de M. Kaba, tout en dégageant toute responsabilité.

« Nous avons appris avec inquiétude l’interpellation d’un des nôtres, en l’occurrence l’ancien ministre, le docteur Ibrahima Kalil Kaba. À cet effet, le RPG arc-en-ciel souhaite qu’il jouisse de la plénitude de ses droits. Par ailleurs, le RPG arc-en-ciel tient à préciser que l’audio en question n’a jamais fait l’objet de partage,  ni de discussions au sein des instances du parti», souligne le texte.

De son côté, Me Lanciné Sylla, l’avocat de l’ancien ministre des Affaires étrangères, a également réagi à cette affaire. « Ce que je vais faire maintenant, c’est de saisir les autorités judiciaires pour que cette situation que nous vivons qui est de nature à menacer l’état de droit dans notre pays cesse », a indiqué l’avocat qui n’a pas été autorisé à rencontrer son client.

Ibrahima Kalil Kaba et son complice, le médecin personnel d’Alpha Condé, Dr M’Bemba Kaba, seront présentés dans les jours prochains devant un procureur, indiquent les autorités judiciaires.

Cette affaire éclate au lendemain du lancement des Assises nationales, très controversées en Guinée et boycottées par une soixantaine de partis politiques.