Alpha Condé.

L’ancien président Alpha Condé est finalement rentré en Guinée vendredi 8 avril, après un séjour médical aux Emirats Arabes Unis. L’ex chef de l’Etat renversé le 5 septembre dernier, avait quitté Conakry le 17 janvier dernier pour Abou Dhabi, sur autorisation de la junte militaire au pouvoir en compagnie de son médecin personnel.

Près de trois mois après son départ pour Abou Dhabi, c’est finalement vendredi dernier que l’ancien président, Alpha Condé est rentré à Conakry. L’annonce a été faite par la junte militaire au pouvoir à Conakry.

Le séjour prolongé de l’ex chef de l’Etat, qui devait rester un mois à Abou Dhabi, comme annoncé par la junte, avait commencé à susciter interrogations et débats en Guinée, où la société civile exigeait son retour à Conakry pour répondre des nombreuses plaintes dont il fait l’objet, notamment après la mort de plusieurs dizaines de personnes tuées lors des manifestations après sa réélection contestée pour un troisième mandat.

Mais Alpha Condé a-t-il été contraint au retour ? C’est en tout cas en toute discrétion qu’il a atterri, vendredi, en fin d’après-midi à l’aéroport de Conakry, à bord d’un vol spécial affrété par les autorités émiraties, ont indiqué les autorités aéroportuaires dans la capitale guinéenne. L’ex chef de l’Etat a ensuite rejoint le domicile de son épouse, au quartier de l’Andrea dans la proche banlieue de Conakry.

Selon une source diplomatique citée par RFI, le retour d’Alpha Condé, qui a dirigé la Guinée pendant 11 ans, a fait l’objet de tractations au plus haut niveau entre Conakry et Abou Dhabi, car l’ancien président déchu ne voulait pas rentrer en Guinée au terme de son séjour médical.

Il a fallu que les autorités émiraties lui signifient la fin de son séjour pour que l’ex chef de l’Etat guinéen se décide à rentrer à Conakry.

D’ailleurs, dans un communiqué, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte militaire en Guinée, a remercié les Émirats arabes unis… pour la grande attention dont l’ancien président Alpha Condé a bénéficié, précisant que l’intégrité physique et la dignité d’Alpha Condé seront respectées conformément à son rang et à son statut.

L’ancien président rentre à Conakry dans un contexte particulier où son ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, qui vient de prendre la tête de sa formation politique, le RPG, et trois anciens ministres de son dernier gouvernement, ont été arrêtés et écroués pour détournements présumés et corruption.