violences en Guinée

La violence ne faiblit pas en Guinée depuis l’annonce des résultats provisoires partiels dans quelques communes, plaçant le président sortant, Alpha Condé, en tête. La journée du mercredi a été marquée par de violents heurts entre policiers et manifestants. Selon le gouvernement, neuf personnes ont été tuées dans le pays depuis lundi, dont six par balle et un policier lynché à mort, ainsi que de nombreux blessés et dégâts matériels. La violence a également gagné, Dakar, la capitale sénégalaise où des partisans de Cellou Dalein Diallo ont manifesté, le même jour, devant l’ambassade de Guinée. Plusieurs personnes ont été arrêtées.

Au moment où des quartiers de Conakry s’embrasaient, hier mercredi 21 octobre, avec des affrontements entre jeunes manifestants et force de l’ordre, la colère grondait également dans la capitale sénégalaise où plusieurs partisans de Cellou Dalein Diallo ont manifesté devant l’ambassade de Guinée à Dakar pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié de « tentative de confiscation de la volonté populaire » et de falsification des résultats de l’élection présidentielle de dimanche dernier. 

Plusieurs personnes ont été arrêtées et étaient encore en garde-à-vue, jusque tard dans la soirée d’hier, selon plusieurs médias locaux. 

L’ambassadeur de Guinée à Dakar exfiltré

Dans sa parution de ce jeudi, le journal Le Quotidien rapporte que l’ambassadeur de Guinée au Sénégal aurait même échappé au lynchage par la foule en furie. Il aurait été exfiltré par les éléments de la Brigade d’intervention polyvalente,(BIP), aidés par les policiers en civil. 

Pendant ce temps en Guinée, dans un message à la nation, le président sortant, Alpha Condé, a appelé au calme et à la sérénité.  « Si la victoire me revient, je reste ouvert au dialogue et disponible à travailler avec tous les Guinéens », a-t-il dit.

Dans un communiqué, le gouvernement annonce des enquêtes et « condamne » une  « stratégie du chaos orchestrée pour remettre en cause le scrutin du 18 octobre ».

De son côté, Cellou Dalein Diallo, toujours séquestré dans sa maison, a envoyé un message d’encouragement à ses compatriotes sur Twitter.

« Chers compatriotes,  alors que je suis séquestré dans mon domicile et que des jeunes Guinéens tombent sous les balles des forces de défense et de sécurité sur ordre d’Apha Condé le président, je vous adresse, ci-dessous, un message d’encouragement », a posté le principal rival d’Alpha Condé.

La publication des résultats globaux provisoires par la Ceni est toujours attendue en Guinée.