Les nouvelles autorités guinéennes ne lâchent pas Cellou Dalein Diallo. Le principal opposant de l’ancien président Alpha Condé, leader de l’UFDG, l’une des plus grandes forces politiques du pays, est convoqué ce lundi 13 juin à la Cour de répression des délits économiques et financiers (Crief). L’ancien ministre des Transports de 1996 à 2004, qui séjourne hors du pays depuis mars dernier, est accusé d’avoir vendu la compagnie nationale aérienne Air Guinée à un très bas prix et de s’en être enrichi.

Ministre des Transports sous le régime de Lansana Konté, Cellou Dalein, le patron de l’UFDG avait été l’un des artisans de la privatisation d’Air Guinée sur instruction de l’ancien président, qui avait pris un décret spécial dans ce sens. Mais la compagnie aérienne nationale avait fini par ne plus exister. Le leader de l’UFDC est accusé d’avoir vendu à vil prix une partie des avoirs de la compagnie et de s’en être enrichi.

Toutefois, il faut signaler que cette convocation tombe, alors que Cellou Dalein Diallo réside hors du pays depuis mars dernier et l’on se demande si le leader de l’UFDG répondra à la justice. Le leader politique est, en effet, particulièrement dans le collimateur de la junte militaire en place depuis le coup d’Etat du 5 septembre dernier.

Il y a quelques mois, sa maison située à la cité ministérielle de Conakry avait été saisie et détruite par les nouvelles autorités, qui disaient ainsi procéder à la récupération des biens de l’Etat. L’ONU a déploré récemment cette destruction, soulignant que la procédure judiciaire dans cette affaire était encore en cours.

Dans tous les cas, du côté de son parti, l’UFDG, l’on affirme que Cellou Dalein Diallo n’a jusqu’ici pas reçu de convocation. L’on affirme également que l’ancien ministre des Transports a, certes, dirigé l’aspect technique dans ce dossier, mais n’avait pas géré le côté financier dans le cadre de la vente de la compagnie Air Guinée.

Plusieurs anciens ministres guinéens, notamment sous le régime d’Alpha Condé, sont poursuivis dans le cadre de la lute anti-corruption enclenchée par la junte militaire. Plusieurs d’entre eux, dont l’ancien Premier ministre, Kassory Fofana, sont actuellement emprisonnés.

Dans ce cadre, le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et financières, Aly Touré, est bien décidé à poursuivre Cellou Dalein Diallo pour corruption, selon les nouvelles autorités à Conakry.