La Guinée a entamé mercredi 30 décembre la vaccination de sa population contre le nouveau coronavirus, à titre expérimental, à l’aide du vaccin russe Spoutnik V. Pour cela, Conakry a demandé à Moscou de lui livrer deux millions de dose.

« En accord avec les autorités russes qui ont déjà commencé les vaccinations chez eux, le gouvernement guinéen a réussi à obtenir 60 doses pour la Guinée, à titre expérimental », a annoncé mercredi Sory Keira, le responsable de la communication de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anss), cité par l’agence turque Anadolu.

« Le Sputnik V est un des vaccins candidats qui doit être expérimenté pour voir son efficacité avant d’étendre l’opération », a encore précisé Keira, faisant savoir que l’opération expérimentale s’est déroulée au palais Sékhoutouréya.

Il a fait savoir que les vaccins vont être administrés à des volontaires de 50 ans et plus, sans préciser pour autant le nombre de personnes vaccinées pour ce premier jour. Mohamed Diané, ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles et ministre de la Défense, fait partie des volontaires pour les essais du Sputnik V.

« La Guinée procède à ses premières vaccinations. En tant que généticien, je fais entièrement confiance au progrès de la recherche et de la science », a-t-il publié mercredi sur Facebook avec à l’appui une photo le montrant en train de se faire administrer le vaccin.

Le bilan actualisé de l’Anss fait état de 13.707 cas pour 13117 guéris dans le pays. 80 décès sont à déplorer depuis le 13 mars 2019, date d’apparition de la pandémie dans le pays.