Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a de nouveau appelé à une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien par le biais de la « solution à deux États », a indiqué samedi un communiqué de l’UA.

Le Président a fait ces remarques jeudi lors d’une réunion avec l’ambassadeur d’Israël en Éthiopie,Aleli Admasu, au cours de laquelle les deux parties ont discuté du conflit israélo-palestinien de longue date, selon le communiqué.

La question est une source de grande préoccupation depuis plus de 70 ans avec divers acteurs régionaux et internationaux ayant participé à la recherche de la paix entre les deux parties, a déclaré le Président.

“La voie vers une paix et une stabilité durables exige que le processus de paix et les solutions recherchées soient non seulement acceptables, mais garantissent les droits de toutes les parties”, a déclaré Mahamat.

Il a dit que le bloc panafricain, au cours de ces près de soixante ans d’histoire, a été “très clair sur sa position selon laquelle dans la question de la Palestine et d’Israël, une solution à deux États est nécessaire pour une coexistence pacifique”.

L’ambassadeur israélien a exprimé son appréciation de l’opportunité de rencontrer Mahamat, affirmant que cela marquait le début d’une nouvelle phase dans la construction des relations d’Israël avec la région au niveau continental.

« L’engagement avec les États africains à travers l’UA est essentiel pour construire le multilatéralisme nécessaire à la promotion des initiatives continentales de l’Agenda 2063 de l’Afrique », a déclaré l’ambassadeur.