« Certains avancent que, par cet engagement, le Maroc viserait à acquérir le leadership en Afrique. Je leur réponds que c’est à l’Afrique que le Royaume cherche à donner le leadership », un passage du discours du Roi Mohammed VI devant les présidents africains réunis à l’occasion du 28ème sommet de l’UA à Addis-Abeba qui résume les grandes lignes de la politique africaine du Royaume.

Une vision qui ambitionne donc d’accorder à l’Afrique la place qu’elle mérite sur la scène internationale. Pour ce faire, le Maroc a choisi depuis plusieurs années de partager son expertise et son savoir-faire avec ses amis africains. Des projets ambitieux, développés en partenariat avec plusieurs pays du continent, ainsi qu’une présence militaire et diplomatique plus forte que jamais pour résoudre les conflits ont fait du Maroc une puissance régionale incontournable.

Ému par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par les chefs d’Etats africains, le Souverain Marocain s’est lancé dans un discours à la fois logique et émotionnel. En effet, le retour du Maroc à l’UA, acté hier après le soutien de quelques 39 pays, permettra au Royaume de jouer parfaitement son rôle comme l’un des pionniers de la coopération sud-sud et des rapports gagnants-gagnants.

Conscient des enjeux de ce retour, le Roi du Maroc a affirmé qu’il n’était pas là pour susciter un débat stérile. « Nous ne voulons nullement diviser, comme certains voudraient l’insinuer » a-t-il souligné dans son discours. Vous le constaterez : dès que le Royaume siègera de manière effective, et qu’il pourra apporter sa contribution à l’agenda des activités, son action concourra, au contraire, à fédérer et à aller de l’avant, toujours selon le Souverain.

Plaidant pour une Afrique au service de ses fils, le Roi Mohammed VI a déclaré « qu’il est temps que les richesses de l’Afrique profitent à l’Afrique ». Une politique qui n’est pas étrangère à un leader politique qui a toujours insisté pour un développement de l’Afrique par les compétences des africains. Il a d’ailleurs rappelé le projet pharaonique du gazoduc africain qu’il vient de lancer en partenariat avec le Nigéria et qui profitera à plusieurs pays de la région.