Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale sénégalaise.

45 pays ont répondu présents à l’appel du Parlement international pour la tolérance et la paix (PITP) qui a tenu sa première séance solennelle ce jour à Malte.

Cette initiative du Conseil global pour la tolérance et la paix (CGTP) présidée par son excellence Ahmed Bin Mohammed Al-Jarwan est donc un succès politique et diplomatique car elle a été soutenue, d’emblée, par des dizaines de pays répartis sur tous les continents.

Elle vient à son heure dans un monde qui fait face à de nouveaux défis qui menacent la paix et la sécurité internationale et qui ont pour noms terrorisme, inégalités criardes, conflits inter-ethniques, racisme, conflits inter-religieux etc.

Dans les différentes interventions à la séance solennelle du PITP, l’accent a été mis sur la nécessité d’agir pour enraciner la paix dans les consciences. C’est sur quoi le président Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale du Sénégal a insisté dans son adresse qui a été chaleureusement applaudie.

Puisque c’est dans les esprits que naissent les guerres ; c’est aussi dans les esprits qu’il faut les combattre. Par l’éducation des jeunes et par le respect des droits des femmes qui sont nos « mamans » et les gardiennes des valeurs de paix et de dialogue. La paix exige aussi l’acceptation de l’Autre et la liberté religieuse, la fraternité des hommes de foi et de raison.

M. Niasse a rendu un hommage appuyé au président du CGTP, M. Ahmed bin Mohammed Al-Jarwan pour les efforts remarquables qu’il mène pour promouvoir la tolérance et la paix partout dans le monde. M. Al-Jarwan, dans son allocution a cité Isaac Newton qui a fait remarquer que « l’homme a bâti beaucoup de murs et pas assez de ponts ».

Le PITP a pour objectif d’être un pont pour la coopération parlementaire qui est un moyen efficace pour combattre les idées de haine et de violence qui gangrènent le monde. La culture de violence dépasse les frontières et doit donc être combattue internationalement et les parlements qui représentent les peuples sont outillés pour une telle lutte.

Le président Al-Jarwan précise que la première séance du PITP est un premier pas d’un long chemin pour construire une institution forte portant un message humanitaire fort, dans le respect des principes démocratiques de la loi internationale et de la souveraineté des États. Il s’est dit convaincu qu’une page d’histoire a été écrite ce jour à Malte.

Le président du parlement maltais Anglu Farrugia s’est inscrit dans la même dynamique en s’adressant à ses hôtes. Il s’est félicité du choix porté sur son pays et a remercié chaleureusement les organisateurs.