La marche du collectif Nio Bagne n’a pas eu lieu à Dakar.

Les « ultras » de « Nio Bagne » (nous refusons) qui voulaient outrepasser l’interdiction de manifester du préfet de Dakar, ont fait face au mur du réel à Dakar.

Leur projet de manifestation s’est fracassé sur le dispositif impressionnant de la police et de la gendarmerie. Ceux qui ont essayé de semer le trouble ont été appréhendés. Ils seraient au nombre de 13.

La manifestation a donc avorté et les Tartarin de circonstance ont décidé d’organiser une conférence de presse. Vendredi dernier leur manifestation autorisée avait brillé par le nombre très limité de personnes qui l’ont suivie.

Aujourd’hui le préfet a interdit toute manifestation, celle envisagée par les opposants et celle des partisans du pouvoir qui voulaient riposter. Et démontrer leur capacité de mobilisation.

Pour éviter d’éventuels débordements voire affrontements, le préfet de Dakar a fait le bon choix de quadriller le centre-ville pour y empêcher tout mouvement de foule. Tout le monde pouvait y déambuler librement. Mais pas y faire du tapage.

Force est donc rester à la loi et les forces de sécurité ont démontré leur professionnalisme. Des journalistes privés de buzz se sont plaints d’avoir subi des tracasseries. Une autre façon de créer le…buzz.

Les faits sont têtus : aucune marche n’a été organisée ce jour à la place de l’Indépendance à Dakar. Ceux qui ont tenté, ont échoué.