Le Roi Mohammed VI entouré du prince d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salman, et du premier ministre libanais Saad Hariri.

La photo fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis hier soir. On y voit le Roi Mohammed VI entouré du prince d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salman, et du premier ministre libanais Saad Hariri. Les trois responsables souriants et en tenues décontractées se sont partagés un diner dans un restaurant parisien. De quoi mettre fin aux doutes autour de la solidité des relations entre les deux Royaumes.

Tout va bien entre le Maroc et l’Arabie Saoudite et également entre cette dernière et le Liban. C’est le message que renvoi le selfie de l’année pris lors d’un diner parisien des trois responsables et publié par le premier ministre libanais Saad Hariri sur son compte twitter.

La fin des rumeurs

Cela fait plusieurs mois déjà que la polémique enfle autour des relations entre le Maroc et l’Arabie Saoudite. Accusé de souffler du froid dans ces relations, le nouvel homme puissant de Riyad, Mohamed Ben Salman, s’est montré assez intime avec le Roi Mohammed VI du Maroc lors de leur rencontre parisienne. Selon des sources proches des deux hommes la rencontre qui s’est déroulée en présence du premier ministre libanais, Saad Hariri, est la preuve des liens fraternels entre les deux pays.

Plusieurs observateurs avaient déjà évoqué une certaine distance entre les deux Royaumes à cause de la position marocaine dans l’affaire de l’embargo des pays du Golf contre le Qatar. Des déclarations de l’un des grands responsables sportif saoudiens, Turki bin Abdul Mohsen Al-Sheikh, qui avait affirmé qu’aucun soutien saoudien ne sera apporté à la candidature marocaine pour l’organisation de la coupe du monde de football 2026, avaient mis la lumière sur une crise diplomatique entre les deux pays. Toutefois, des déclarations de hauts responsables saoudiens avaient nié toute relation entre les affirmations d’Al Sheikh et la position saoudienne officielle.

Le Qatar dans la ligne de mire

La rencontre parisienne et qui a été immortalisée par une photo rendue publique par le jeune premier ministre libanais a coïncidé avec une première page du journal marocain « Al Ahdath Al Maghribia » à charge contre le Qatar. Se posant plusieurs questions sur le nouveau jeu Qatari envers le Maroc, le journal souvent très bien informé sur ce genre de question a affirmé que le chef du Polisario, Brahim Ghali, a récemment effectué un voyage en Zambie à bord de la compagnie Qatar Airways. De quoi provoquer la colère du Maroc.

Des négociations entre Qataris et membres du Polisario pour faciliter l’accès à des ressources animalières dans des objectifs de chasse au gibier figurent sur des documents internes du front soulignent le même journal. Des faits qui ont été pris très au sérieux par Rabat et qui ont provoqué la surprise et la colère des responsables marocains précise le journal.